dimanche, 25 juin 2017

Le cerveau, les émotions et la dépression

 

cerveau enf.jpg

 

Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives.

 

Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ?

 

Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent des spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle.

 

 

 

Christophe André  est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Il est l'auteur d’articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux livres à destination du grand public.

 

Philippe Fossati est Docteur en médecine, psychiatre, professeur des Universités et praticien hospitalier en psychiatrie adulte à la Pitié-Salpétrière, enseignant de l'université Pierre & Marie Curie, Paris VI, chercheur à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, co-responsable de l’équipe ‘Neurosciences Sociales et Affectives’ CNRS UMR 1227 Inserm U 7225. Ses centres d’intérêt et expertise sont la dépression, l'émotion, la mémoire autobiographique, le self, l'imagerie cérébrale. Il est membre de l’Association Française de Psychiatrie Biologique, de l’European College of Neuropsychopharmacology, de l’European Network of Brain Imaging et du ‘Club de Stimulation Magnétique Transcrânienne’.

 

cerveau 0.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.