vendredi, 29 janvier 2016

Freud, l'Abrégé de psychanalyse

 

 

C'est à partir de ce livre de Freud, "l'Abrégé de psychanalyse", resté inachevé, que se racontera l'histoire de celui qui a inventé la psychanalyse au début du 20ème siècle. Freud, celui qu'on a appelé l'archéologue  des âmes, l'inventeur de la science des rêves ou des manifestations inconscientes dans notre vie a eu envie, à la fin de sa vie, exilé à Londres après avoir vu ses livres brûler par les nazis,  de  laisser une espèce de testament en résumant les fondements de la psychanalyse et ses principales découvertes. Son œuvre extrêmement  fournie et complexe, ainsi qu'une très riche correspondance permettent aujourd'hui de le comprendre un peu mieux et de le situer face aux développements des neurosciences qu'il avait pressentis et souhaités. Un portrait de Freud par quelques uns de ses  disciples, réunis autour de Roger Perron, qui vient d'orchestrer avec Sylvain Missonnier un Cahier de L'Herne Freud et l'édition de Abrégé  de psychanalyse , dans la petite collection de L'Herne.

 

 

 

anna_sigmund_freud_1928.JPG

 

 

 

 

 

Invités :

 

Roger Perron , docteur es-lettres, directeur de recherche honoraire au CNRS, psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris

Laurent Danon-Boileau, psychanalyste (membre de la SPP), thérapeute au Centre Alfred-Binet, professeur de linguistique à l'université Paris-V et chercheur au Laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS) 

 

Danielle Kaswin-Bonnefond, psychiatre, psychanalyste, auteur de La Sexualité féminine

Élisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste

 

amalia.jpg

 

Ce petit écrit entend rassembler, pour ainsi dire de manière dogmatique, les thèses de la psychanalyse sous la forme la plus ramassée et dans la version la plus définitive. Bien entendu, sa visée n'est pas d'exiger la croyance ni de susciter la conviction.

Les assertions de la psychanalyse reposent sur un nombre incalculable d'observations et d'expériences, et seul celui qui répète ces observations sur lui-même et sur d'autres est engagé sur la voie menant à un jugement personnel.

- S. Freud

 

 

 

Les commentaires sont fermés.